Les Âmes Oiseaux se posent à Strasbourg…

Les Âmes-Oiseaux, les peintures et sculptures étonnantes d’Alexandra Gerber !

exposition strasbourg

Les Âmes Oiseaux, terre d’origine…

alexandra gerberNés en Alsace mais rencontrés en Aveyron, Alexandra Gerber et Florent Ruch ont sillonné bien des contrées avant de revenir sur leur terre d’origine. C’est à Strasbourg qu’ils ont décidé de mettre en œuvre leur projet artistique, celui d’exposer chez eux leurs œuvres fraîchement créées. Chez eux, deux pièces sont consacrées à l’espace d’exposition, mais la grande entrée et le salon aussi présentent des œuvres. Chaque pièce communique avec la suivante, ainsi le visiteur fait un parcours à l’intérieur de l’appartement, en découvrant des œuvres qui communiquent aussi entre elles.
La visite commence par la salle de sculpture ou vous pénétrez dans le cercle des masques et des Âmes-Oiseaux. Faits de bois, plumes, cheveux, crânes d’animaux, et autres matériaux naturels, ils sont tous partiellement recouverts de feuille d’or pur!

Les Âmes Oiseaux, le vivant sublimé !

exposition les ames oiseaux« Je pense que d’utiliser des matériaux issus du vivant, animaux, végétaux, et humains, m’aide à donner une présence aux sculptures. Le vent, la terre, l’eau ont participé à la création d’éléments que j’utilise et transforme. La feuille d’or révèle ces formes et évoque l’idée d’une nouvelle peau, d’une renaissance». L’artiste a installé plusieurs « familles » de sculptures… On y voit des masques, une série de petites sculptures dorées, une série d’âmes-oiseaux plus grands qui rappellent des échassiers. La deuxième pièce est consacrée à la peinture, avec une série de « paysages de l’outre-monde » : sept panneaux de bois peints à l’huile sur fond d’or!

Les Âmes Oiseaux, rencontre de deux grandes âmes !

florent ruchSuite à ses études aux Arts Décos de Strasbourg, Alexandra est partie dans un voyage dont elle ne connaissait ni la durée, ni la destination, mais au cours duquel elle s’est retrouvée notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Alaska, et au Mexique. Elle s’est intéressée à l’Art des indiens de la Côte Nord-Ouest d’Amérique du Nord, et a appris à sculpter le bois avec leurs outils. La rencontre avec certaines formes de chamanismes, et les arts premiers mexicains ont eu aussi une influence sur son travail. Mais c’est dans la forêt Alsacienne qu’elle puise son inspiration et recueille ses matériaux, elle aussi, peuplée d’esprits de la nature.

exposition strasbourgAu cours de son voyage, portée par le vent au fin fond de l’Aveyron, elle rencontre Florent Ruch, cinéaste et photographe. Celui-ci a créé un laboratoire argentique de cinéma, pour développer ses propres films, et aussi ses photos. Partageant leur vie et leur création, ils partent filmer au gré du vent, des lieux et des envies. Florent accumule des images sur le travail d’Alexandra. Aujourd’hui il termine son tout nouveau film « Au bord du chemin », qui sera projeté dans l’exposition « Âmes-Oiseaux. » Il y exposera également une série de tirages argentiques noir et blanc. Laissez votre âme s’envoler jusqu’au 18 août grâce au talent d’Alexandra Gerber et Florent Ruch : l’entrée de l’exposition est gratuite !

Atelier d’Art Affectif
7 rue Strauss Durkheim
67000 Strasbourg
Tél. : 03 87 98 28 87

http://artaffectif.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>