Le Jardin des sciences: cultivons notre cerveau!

Depuis 2008  le Jardin des sciences regroupe les actions de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université de Strasbourg. Pour les petits et les grands c’est aujourd’hui un lieu où le savoir se partage, se transmet et s’entretient. Tour d’horizon de ce jardin où l’on cultive le progrès et les découvertes…jardin des sciences bandeau

Le Jardin des sciences, un lieu unique

La Fête de la science et la Nuit des chercheurs en automne, Kid’s Université dans les enfant sciencelaboratoires de l’Université, les conférences (les jeudis à l’institut de physique) et les cafés-scientifiques sont autant de propositions qui s’adressent à tous les types de publics. Mais ce que la plupart des gens ignorent c’est qu’il existe un lieu, ouvert toute l’année, où la science est mise à l’honneur. Ce lieu c’est le Jardin des sciences, avec son planétarium situé sur le campus universitaire, qui en fait à la fois un lieu d’exposition et de découverte des phénomènes astronomiques de notre quotidien et un lieu de loisirs et de détente qui permet de comprendre notre univers.

La grande Coupole de l’Observatoire, la « Crypte aux étoiles » sont également des lieux à ne pas manquer.

3 questions au « jardinier des sciences »

Lucie pour CartridgeWorld: Bonjour, vous êtes le directeur du Jardin des Sciences,est-ce un lieu pour les spécialistes des sciences ?

Hugues V. (directeur du Jardin des Sciences): Tout le monde peut venir, les professeurs viennent pour faire des recherches, les étudiants sont toujours les bienvenus et les familles sont accueillies pour les visites du mercredi après-midi. C’est un lieu que nous voulons ouvert à tous et surtout pas uniquement à la communauté scientifique. Nous lions notre activité à l’Université mais pas uniquement, il nous semble important qu’étudiants, mères de famille et chercheurs puissent se croiser et pourquoi pas échanger.
planetariumCartridgeWorld: Il y a peu de temps est né le Planétarium mobile, pouvez-vous nous en parler ?

Hugues V. : Oui, le Planétarium à un petit frère! Le planétarium mobile que nos animateurs promènent dans toute l’Alsace pour faire rêver les enfants avec le ciel étoilé et toutes ses histoires. En général ça les fait rêver quand on leur raconte l’histoire de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Souvent ils ont envie, le soir même, d’observer les mêmes choses dans le vrai ciel.

CartridgeWorld: Vous avez toute l’année la tête dans les étoiles ?

Hugues V. : Oui tout le temps, dès que je ne suis pas au bureau et que le ciel est dégagé, je vais dès que je peux faire un tout au Planétarium et voir toutes ces étoiles.

Strasbourg, ville de sciences ?

L’Université de Strasbourg et le Jardin des sciences possèdent des collections enfant sciencescientifiques et institutions musées riches et particulières à l’échelle européenne. L’Herbier conservé à l’Institut de Botanique, la collection d’Egyptologie à l’Institut d’Égyptologie, la collection de paléontologie, la collection d’Anatomie Normale,la collection de minéralogie, les collections de la gypsothèque sont accessibles soit dans des structures visitables de l’Université, soit lors d’évènements « Portes Ouvertes » ou dans le cadre d’expositions temporaires.

Au sein du Jardin, un espace dédié à l’analyse et à l’explication de l’actualité scientifique a été ouvert. Cette Galerie d’Actualité Scientifique offre au public un site polyvalent conçu comme un espace d’exposition et lieu d’échanges et d’animations. Trois expositions par an et des rencontres avec le milieu scientifique sont organisées pour permettre au public de percevoir la dimension sociale, économique et éthique de la science.

Le Jardin des Sciences
12 rue de l’Université
67000 Strasbourg

jardin-sciences.unistra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>