Carnaval 2014, la Grande Cavalcade !

À vos masques ! La Grande Cavalcade de Strasbourg est une tradition depuis de nombreuses années. A 14h11 précises, Quai du Général Kœnig, l’ensemble des carnavaliers et des musiciens prendront le départ du défilé direction la Place Kléber. Le prochain défilé est prévu le dimanche 6 avril 2014.

carnaval strasbourg

La Grande Cavalcade repart de plus belle !

Chaque année, les rues de Strasbourg accueillent une quarantaine de troupes :carnaval 2014 pirates, sorcières, dragon traditionnel chinois, fanfares, viking… Il n’y a que l’embarras du choix ! L’association Strass’Carnaval se chargera cette année de toute la confection des chars. Un défilé coloré et animé à ne rater sous aucun prétexte !

Sur un trajet de 2 km, une dizaine de chars plus loufoques les uns que les autres, cinq cents musiciens, figurines géantes et créatures masquées, s’empareront du centre ville.

Un peu d’histoire… la tradition du Carnaval

C’est en Europe et en Amérique que la tradition du Carnaval connaît le plus de succès.

figurines carnavalLe mot carnaval apparaît dans la langue française en 1549. Il a pour origine un mot latin « carne » qui signifie la viande et « levare » qui veut dire enlever. Il s’agit donc littéralement de l’ « entrée en carême », période durant laquelle les chrétiens s’abstiennent de consommer de la viande.

Le carnaval a créé de nombreux métiers d’artisanats, c’est ainsi que l’on rencontre de nombreux carnavaliers dans la région de Strasbourg. Ces artistes créent de véritables œuvres d’art tels que les chars, les marionnettes géantes, les grosses têtes qui déambuleront dans les rues de votre ville.

Nice reste la ville des carnavaliers où le métier se transmet de père en fils depuis 1870.

Pourquoi le Carnaval de Strasbourg commence à 14h11 ?

La tradition strasbourgeoise veut que le carnaval débute à 14h11. Mais pourquoi cette obsession du chiffre 11 ? Il y a plusieurs explications sur l’origine de nombre sacré.

Il y a plusieurs théories sur l’origine de cette date et sur l’horaire :

  • Depuis le Moyen Âge, le nombre 11 est considéré comme le « plus fou ».chars carnavelsques Car c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Ce chiffre sacré représente le caractère irrévérencieux et insolent du carnaval , aujourd’hui le comité de ce carnaval est toujours composé de 11 fous.
  • 11 se dit « elf » en allemand et ces trois lettres évoquent les grands principes de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Les strasbourgeois se défoulaient donc durant la fête du carnaval en singeant et en caricaturant l’occupant français !

Carnaval de Strasbourg
Départ : 14h11
Quai du Général Koening
67 100 Strasbourg

www.citizenkid.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>